Mot du maire

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, 

Je vous souhaite santé et bonheur, épanouissement personnel, familial et professionnel, vœux que vous partagerez avec vos familles, vos proches, et ceux qui œuvrent à vos côtés dans vos collectivités, sociétés, organismes et associations.

La nouvelle année commence dans un contexte social et politique difficile. Notre République devra être davantage à votre service. Nos projets communaux pour cette année s’orientent donc dans ce sens.

La première des décisions sera de ne pas augmenter la fiscalité communale, vous savez combien nous y sommes attachés. Les élus de Coulombs tiennent cet engagement depuis 11 ans. Votre conseil municipal doit être économe de vos impôts, 2019 sera la douzième année consécutive sans augmentation de la fiscalité communale.

Cette décision n’altère pas particulièrement le niveau des investissements, et pour preuve en 2018, nous avons réalisé et finalisé:

  • La sécurisation du Pont de fer
  • L’accessibilité de la Mairie pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • L’extension du Colombarium
  • Des travaux d’isolation au sein de la Bibliothèque
  • L’aménagement des abords de l’Eglise pour embellir l’espace public et faciliter l’accès à la MSP et aux commerces
  • La rénovation du monument aux morts

Soucieux de continuer à entretenir le patrimoine communal tout en modernisant les infrastructures, le pont, situé en grande rue, va être rénové et équipé sur son côté « lavoir » d’une passerelle piétons qui remplacera l’étroit trottoir existant. De part et d’autre des passages piétons plus sécurisés seront créés. Les accès à la Maison de Santé et aux commerces seront ainsi plus adaptés. La grande rue et l’avenue de l’Abbaye seront à leur tour rénovées par le Conseil départemental.

Vous avez tous constaté que les travaux de la déviation de notre bassin de vie ont repris l’an passé, le montant cumulé des investissements dépasse les 16 millions d’euros pour le Département. Cette année la RD 116, c’est-à-dire la route départementale qui relie Coulombs à Chandelles sera reliée à la RD 4, qui relie Coulombs à Epernon. Cette phase de travaux d’une durée d’un an coutera 4,5M€.

Ensuite, il restera la dernière tranche qui consiste à relier Chandelles et Lormaye. Cette tranche est la plus sensible écologiquement, techniquement et financièrement. Je vous informe que pour cette dernière tranche les études sont toujours en cours. J’ai saisi la commission des routes pour mobiliser le Conseil départemental. En parallèle j’ai souhaité rencontrer L’Association de Protection de la Vallée de la Drouette pour leur proposer de travailler sur ce dossier avec le Conseil Départemental, car je reste très vigilant pour empêcher tous risques supplémentaires d’inondation et je suis soucieux de faire preuve de transparence, car ne l’oublions pas, les investissements sont toujours financés par vos impôts.

Les principaux travaux et projets prévus en 2019 seront aussi :

  • La finalisation de l’étude pour prévoir les travaux de la route départementale qui traverse Chandelles
  • La création d’un abri de bus rue de la Louvière
  • La réfection de la toiture de la Mairie tout en isolant le bâtiment
  • Des travaux de voirie et de sécurité routière

En 2019, vous pourrez vous connecter au Très Haut Débit. C’est un projet essentiel pour notre commune. Tous les foyers seront concernées.

Vous êtes tous informés de la volonté du Président de la République d’engager un dialogue avec les Français. La commune de Coulombs a donc, dès le mois de décembre 2018, mis à votre disposition un cahier de doléances, et je suis disponible pour favoriser ce moment d’échanges et votre participation.

Vous, toutes et tous, habitants de Coulombs, soyez assurés que vous pouvez compter sur l’engagement de vos élus communaux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, mes sincères salutations.

Jean-Noël Marie
Maire de Coulombs – Conseiller Départemental
Pour me contacter : 06.07.22.20.43 – jeannoelmarie28@gmail.com